LES INSTANCES DU RESEAU
Le Réseau Mondial des Professionnels de Sécurité pour le soutien au dialogue interreligieux et interculturel (RMPSD) est constitué des instances ci-après :
- L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est l’instance suprême du réseau dont font partie tous les membres inscrits comme tel et représentés par deux responsables par Bureau National. Les deux représentants du Bureau national ont droit de vote.
- Les Bureaux
1) Le Bureau Local (BL)
Le Bureau Local est composé des personnes ci-après :
→ Les élus représentés par les élus locaux (Maire ou tenant lieu) et/ou le Chef de l’Unité Administrative ;
→ Les Chefs de Police, de Gendarmerie et les Chefs Militaires,
→ Les Chefs des Confessions religieuses et les Chefs traditionnels
Ces trois collèges du Bureau local qui acceptent individuellement d’adhérer au Réseau s’ajoutent aux autres membres volontaires ou cooptés par les membres fondateurs du Bureau National.
2) Le Bureau National (BN)
Le Bureau National (BN) est composé des personnes ci-après :
→ Les élus départementaux ou régionaux représentatifs des Maires et/ou les Préfets, Gouverneurs ou Chefs de Départements, de Provinces ou Régions Administratives ;
→ Les Chefs de Police, de Gendarmerie et les Chefs Militaires départementaux
ou régionaux ;
→ Les Représentants départementaux ou régionaux des Chefs des Confessions religieuses et des Chefs traditionnels.
Ces trois collèges du Bureau National qui acceptent individuellement d’adhérer au Réseau s’ajoutent aux membres volontaires ou cooptés par les membres fondateurs du Bureau National.
3) Le Bureau Sous Régional (BSR)
Le Bureau Sous Régional (BSR) est composé des membres des Bureaux Nationaux conformément à la répartition géographique internationalement admise des pays de la Sous-région du Continent en question.
4) Le Bureau Régional (BR)
Le Bureau Régional est composé des membres des Bureaux Sous Régionaux conformément, à la répartition géographique internationalement admise des pays de la Région du Continent en question.
5) Le Bureau Continental (BC)
Le Bureau Continental (BC) est composé des membres des Bureaux Régionaux conformément à la répartition géographique internationalement admise des pays.
6) Le Bureau Mondial (BM)
Le Bureau Mondial (BM) est composé des membres chefs des Bureaux continentaux conformément aux statuts et règlement intérieur et aux décisions des Membres Fondateurs du Réseau.
- Le Comité de Direction (CD)
Le Comité de Direction est composé de :
- Un (01) Président fondateur
- Un (01) co-président fondateur
- Un (01) Secrétaire Général
- Un (01) Trésorier Général
- Cinq vice-présidents qui sont les Présidents continentaux
Le Comité de Direction est aussi appelé Comité Exécutif ou Bureau Exécutif Mondial.
Il est assisté dans ses tâches courantes par une Direction technique composée comme suit :
- Un (01) Directeur technique
- Un (01) Secrétaire administratif
- Un (01) Chargé à l’organisation
- Un (01) Comptable
- Un (01) Chargé de logistique
Les différents Bureaux seront dirigés par une instance exécutive (de courte taille) organisée selon une structuration basée sur un Président fondateur, un Co-président fondateur, un Secrétaire, un Organisateur et un Trésorier.
Dans chaque Bureau National, il doit y avoir un ou deux membres fondateurs pour tenir la co-présidence et un autre poste du Bureau. Le poste de Président du Bureau National doit être toujours tenu par un National du pays.
- Le Comité de Parrainage (CP)
Le Comité de Parrainage est composé :
- des Chefs d’Etat ou de Gouvernements, Souverains, Rois selon les Etats, désireux d’y appartenir ;
- Les Grands Chefs des plus importantes religions du Monde ;
- Le Secrétaire Général des Nations Unies ;
- Le Directeur Général de l’UNESCO ;
- Les Responsables Exécutifs des Organisations régionales et les dix premiers pays qui appuieront concrètement le projet ;
- Toutes autres personnalités ayant rendu d’éminents services au Réseau et qui désirent appartenir au Comité de Parrainage
Les rôles et attributions de chaque poste dans les instances du Réseau sont définis dans les statuts et règlement intérieur du Réseau.
Le mode opératoire du Réseau (RMPSD) s’appuie sur tous les concepts imaginables et adaptables de police et de sécurité civile de proximité.