I- DEMARCHE METHODOLOGIQUE
a) Ancrage institutionnel
Le Réseau mondial des Professionnels de Sécurité-Défense pour le soutien au Dialogue interreligieux et interculturel (RMPSD) a mis sur pied un Comité restreint multinational qui se charge en fonction de ses moyens et opportunités de superviser les activités suivantes :
- poursuite des contacts à travers le monde ;
- mise en place du Bureau Mondial (les membres fondateurs de droit) et démarrage des activités d’exécution de la mise en place ;
- planification des actions/activités, conception des scénarii et thématiques ;
- démarrage des activités ;
- organisation d’une série de conférences et communications médiatiques ;
- création/mise en place des cadres de concertations ou creusets de réflexion ;
- activités d’information-Education-Communication à tous les niveaux possibles de représentation
b) Activités au plan national
Les activités à mener au plan national se résument comme il suit :
- Faire engager des concertations entre Professionnels de Sécurité et de Défense et avec toutes personnes ressources éprises de paix et de sécurité ;
- Mettre en place des cadres locaux, nationaux de concertations sur le Réseau ;
- Créer des creusets de réflexion entre les acteurs des différentes religions pour échanger sur les idéaux communs et les valeurs universellement partagées des droits de l’homme ;
- Animer des séances de sensibilisation sur les antennes des radios et télévisions locales et nationales, notamment les radios confessionnelles
- Editer des plaquettes d’information sur le Réseau ;
- Œuvrer à la mise en place des polices de proximité appropriées
c) Activités au plan continental et international
Des initiatives associatives de partage d’informations et de renseignements et d’analyses stratégiques existent et ne cessent de prospérer partout dans le monde.
Il s’agira de les revisiter, de les rassurer si possible et d’adapter leur dynamisme aux missions et idéaux du Réseau. Ce volet consistera essentiellement à :
- Poursuive les revues documentaires en recensant les réseaux à caractère sécuritaire ;
- Organiser des voyages d’études et d’information si possible dans tous les sièges des Organisations régionales, continentales et mondiales ;
- Organiser chaque trimestre une revue et une évaluation de l’évolution du Réseau ;
- Participer à des rencontres internationales sur les questions du terrorisme ouvertes à la Société Civile ;
- Mener des actions de lobbying auprès des Chefs d’Etats et Souverains du monde entier ;
- Mener des actions spécifiques de disponibilité au niveau des Comités restreints de mise en œuvre des stratégies nationales, régionales de lutte anti-terroriste et spécialement du Comité des Nations Unies chargé de la lutte anti-terroriste et auprès d’autres instances internationales appropriées.
II- DUREE ET IMPACT DE L’INITIATIVE DU RESEAU
Dans une première étape, la mise en œuvre des activités du Réseau s’étendra sur une durée de cinq (05) ans aux fin d’amorcer et de contribuer à consolider la nécessité d’une police de proximité plus pro active et de l’impérieuse nécessité d’amorcer partout dans le monde les études de perception du vivre-ensemble et de la cohésion sociale dans la paix et la sécurité. Cela permettra de consolider les bases du Réseau pour une vie qui mène à l’extinction du terrorisme dans le monde.
III- PARTICIPATIONS ATTENDUES
Chaque pays et chaque gouvernement ou structure de gestion de la Cité nationale est sollicité pour soutenir l’ancrage institutionnel du Réseau et participer dans la mesure du possible, à ses activités selon leurs préférences.
L’organisation des échanges d’expériences (voyages d’études et d’informations, conférences publiques, promotions de concertations significatives) constitueront le socle des engagements à retenir.
Seront toujours prioritaires et privilégiées toutes démarches et opérations ayant un effet multiplicateur d’efficacité prouvée du Réseau.